Intervenant.e.s

  • Lisa Abel

Lisa Abel a fait des études en sciences sociales à l’université de Strasbourg, elle s’est particulièrement intéressée à la socio-linguistique et a réalisé un mémoire sur la transmission familiale des parlers alsaciens et mosellans. Elle a par la suite obtenu un diplôme d’ergothérapeute et s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie. Ses recherches actuelles en santé portent sur l’autogestion dans les habitats collectifs pour personnes âgées. Lisa Abel a réalisé une mission de service civique au sein de l’association Caracol en 2024, et a dans ce cadre réalisé un travail de recherche sur les initiatives existantes de justice alimentaire.

  • Ines Bouchema (AgroParisTech)

Présentation à venir

  • Marta Muñoz Gómez

Titulaire d’un doctorat en droit, je suis enseignante chercheuse à AgroParisTech, spécialisée dans le droit agroalimentaire. Ma thèse, intitulée « Le principe de proximité en droit agroalimentaire », explore l’intégration de la notion de proximité dans les cadres juridiques et les politiques agroalimentaires. Mes travaux portent notamment sur les circuits cours, la commande publique des produits locaux, la gouvernance alimentaire locale, ainsi que les tensions entre ouverture commerciale et souveraineté alimentaire nationale. À travers ces recherches, j’analyse comment ces dynamiques influencent la durabilité et les modèle agroalimentaire dans l’Union européenne.

  • Johan Lepage

Johan Lepage est docteur en psychologie sociale expérimentale. Il est chercheur associé au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (Université Grenoble Alpes). Son travail de recherche actuel porte principalement sur les attitudes autoritaires, dans une approche qui intègre les composantes biologiques du comportement et les techniques de mesure physiologique comme l’imagerie cérébrale, l’électroencéphalographie, ou encore l’électrocardiographie. De manière remarquable, la recherche en psychologie sociale montre invariablement que ce sont les attitudes autoritaires, plus que toute autre variable (personnalité, éducation, culture notamment), qui déterminent les attitudes intergroupes (comme le racisme), les attitudes politiques (comme le conservatisme), et ainsi le comportement politique plus ou moins coercitif, inégalitaire, et intolérant des personnes. Le travail de Johan Lepage a mis en évidence une relation étroite entre attitudes autoritaires et stress psychophysiologique.

Bibliographie indicative :

Lepage, J., Mermillod, M., & Safra, L. (2024). Neurosciences sociales. In L. Bègue (Ed.), Traité de psychologie sociale. Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Lepage, J., Bègue, L., Zerhouni, O., Dambrun, M., Vezirian, K., Besson, T., Bonneterre, S., & Mermillod, M. (2022). Authoritarian attitudes are associated with higher autonomic reactivity to stress and lower recovery. Emotion, 22(3), 526–544.

Lepage, J. (2017). Rôle des mécanismes d’autorégulation dans la soumission à l’autorité (thèse de doctorat). Disponible sur tel.archives-ouvertes.fr. ⟨NNT : 2017GREAH027⟩. ⟨tel-01769505⟩

  • Sébastien Levionnois

Sébastien Levionnois est chercheur postdoc en sciences sociales au CIRAD au sein du laboratoire ART-Dev (Montpellier). Il est aussi impliqué dans le collectif national Pour une Sécurité sociale de l’alimentation. Il travaille actuellement sur l’analyse et l’accompagnement de quatre expérimentations SSA en Occitanie (Montpellier, Toulouse, Couserans en Ariège et Lézignan-Corbières dans l’Aude), notamment en termes d’effets sur les systèmes alimentaires locaux et les processus qui les produisent.

  • Stanislas Rigal

Chercheur en biologie de la conservation rattaché à INRAE, Stanislas Rigal s’intéresse aux impacts des activités humaines sur les oiseaux communs dont les populations déclinent rapidement. Son travail sur le rôle des pratiques agricoles dans ce déclin en Europe ont notamment donné lieu à l’étude publiée en 2023 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences sur la disparition des oiseaux européens. Ses recherches l’ont aussi amené à se pencher sur les causes indirectes du déclin de la biodiversité, en se focalisant sur le lien entre le fonctionnement de l’économie dans la société et l’aggravation des pressions sur l’environnement, ainsi que sur la prise en compte de la demande sociale pour limiter ces pressions.

  • Corentin Roy

J’ai débuté une thèse sur la précarité alimentaire à l’université de Bordeaux en octobre 2021, dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la maladie de coronavirus 2019 (2020 – 2022). Je m’intéresse à la fois aux effets à court-terme de la crise sanitaire sur l’accès à l’alimentation des ménages vulnérables et aux effets à long-terme, à savoir à quel point la crise sanitaire a vulnérabilisé ces ménages dans le temps. Si je mobilise des données statistiques, la majeure partie de mes données vient d’observations et d’entretiens avec des personnes en précarité alimentaire et des instances en charge de la solidarité alimentaire. J’enquête sur deux territoires urbains et ruraux de la Gironde, dans l’optique de comparer les formes de précarité.

  • Damien Toublant

Damien Toublant est ingénieur agronome et docteur en géographie au laboratoire Passages à Bordeaux (CNRS – Université Bordeaux Montaigne). Il travaille sur la reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation à travers l’analyse de la place, du rôle et du fonctionnement des petites fermes agroécologiques et paysannes. Son travail a déjà montré que ces formes d’agriculture, souvent déconsidérées car vues comme « marginales » (et marginalisées) peuvent constituer une réponse adaptée et pertinente aux multiples défis que connaissent nos sociétés. Il initie et s’investit dans des démarches de recherche-action pour faire avancer la (re)connaissance des petites fermes ainsi que l’importance de leur lien au territoire.

Bibliographie indicative :

Banzo, M., & Toublant, D. (2024). Une association peut-elle être porteuse d’un projet alimentaire territorial ? In M. Banzo, C. Beaurain, B. Del’homme, & M. Lemarié-Boutry (Eds.), Agriculture, Alimentation, Territoire. Que nous apprennent les projets alimentaires territoriaux ? (pp. 73-80). Versailles: éditions Quae.

Toublant, D., Banzo, M., & Delhomme, B. (2024). Une approche constructiviste et territoriale pour développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes. Exemple du programme de recherche-action MicroAgri en Gironde. GéoProximitéS, 1, 1–7.